Visite dans le Val d'Aran hier pour découvrir un site relativement excptionnel.
En effet, lorsque vous sortez de Vielha en direction de Baqueira, le village attenant se nomme Berten. Sur main droite, vous pourrez observer la présence d'un vieux télésiège 2 places bravant les affres du temps. L'idée de cette sortie fut donc d'aller découvrir les anciennes pistes et le domaine de cette station oubliée. Une piste carrossable monte jusqu'au "pied des pistes" de l'époque. Sentiment atypique que de déambuler dans ces vestiges.
Le cadre est ouvert, le panorama grandiose sur les Monts Maudits, la crête frontière ariégeoise au nord, et les Encantats. Nous chaussons vers 1600m pour remonter le long d'un vieux "telesilla". La neige est béton mais à la faveur de la température clémente, nous devrions bénéficier de conditions printannières à la descente.
Nous possèdons un but au dela de simplement divaguer dans cette station. Le Tuc de Berten clot le fond du cirque dominant la station. Nous quittons peu à peu les infrastuctures pour nous élever dans ce cirque. Puis nous prenons la crête du Tuc plein sud. L'arrivée au sommet permet de détailler quelques sommets bien connus. La descente se fera dans un couloir de la face est du Tuc, léger sur les skis, ça touche puis nous continuons dans deux combes nous ramenant au pied des pistes.
Belle randonnée dans un cadre atypique, certains regretteront la présence des pylônes et autres mais c'est une forme de patrimoine qui n'a pas survécu à la fin du franquisme.
Photos !
Le départ, les pieds dans l'herbe ! Le tuc de Mulières en fond, relativement sec...
Arrêt dans le temps, une vieille dameuse, un vieux télésiège, l'ambiance est quasi-glauque.
Le cirque s'étalant au fond du domaine skiable, le Tuc de Berten sur la droite, et Olivier en splitboard.
Caucase ou Pyrénées, le charme de l'Espagne agit une fois de plus...
Le sommet avec les Monts Maudits en toile de fond, et vous pouvez distinguer les très mauvais enneigement du glacier de la Maladeta pour ceux qui ont l'habitude.
Panorama vers Baqueira, on distingue le Tuc de Baciver, plutôt enneigé. Une autre fois...
Olivier, tranquille dans la neige de printemps.
Le même, à la recherche de la bonne combe
Nos traces sur la fin de l'itinéraire, ça aurait pu être pire...