L'hiver est rude, nul ne peut le contester. La neige fait terriblement défaut et ce même en altitude.
Après une journée de lundi sur les pentes de la station de Piau, et plus exactement avec 3 Envers au compteur, la semaine ne pouvait mieux démarrer. Du coup, les multiples passages par le pic de Piau furent l'occasion de cerner les conditions des alentours avec une chance : le fond de chaîne compris entre Gavarnie et Le Louron semble la zone la plus enneigée de la chaîne.
Résultat, mardi s'est soldé par une belle journée en montagne. Départ de l'entrée nord du tunnel de Bielsa. Direction le pic des Aiguillettes sur main droite, le classique de la vallée d'Aure. Aucuns soucis jusqu'au col malgré un enneigement très déficitaire au départ.
Puis l'arrête s'est avérée plus délicate. Luisante à souhait, le cramponnage fut nécessaire. Passage au sommet, on rechausse les skis et descente vers port-vieux, le col. Très peu de neige sur le versant sud des Aiguillettes.
Puis ascension du pic de Port-Vieux par la face est. D'abord en traversée puis dans la grande combe de cette même face. La neige devient poudreuse au fur et a mesure de mon ascension surtout dans les endroits protégés du soleil (destructeur ces temps-ci). Passage au sommet puis la ligne de crête fermant la vallée de Pinarra pour rejoindre le pic de Barrosa. Descente en face nord de ce sommet dans un excellente neige, poudreuse froide avec une sous-couche jusqu'au lac de Pinarra.
Puis, on remet les peaux pour remonter au sommet des Aiguillettes. Descente dans la face nord par le couloir ayant la réputation d'être plaqué. Plaque d'ailleurs partie y'a 3 semaines. Pour ce jour, aucuns soucis, à l'image de ma descente du pic de Barrosa, la neige est très bien stabilisée dans ce secteur ! Infos valable mardi dernier et plus forcément d'actualité. Méfiance !
Quelques photos pour vous donner l'ambiance du secteur, sèche pour la saison.
Vue depuis le sommet des Aiguillettes vers le sud. Pic de Port Vieux sur main droite, pic de Barrosa en face. Vallée de Pinarra dans le trou.
Pic du Garlitz, plus exactement sa face ouest-sud ouest. Très belle pente skiée l'hiver dernier, en condition la semaine dernière. Accès au départ du tunnel de Bielsa, sur main gauche. Départ commun avec Bataillence.
Face nord des Aiguillettes sous mes pieds dont le fameux couloir régulièrement plaqué... Au fond, crête du Cabanou (Saint-Lary) sèche et Arbizon sec jusqu'à 2700m tout au fond...
Au premier plan, la crête des Aiguillettes avec la vallée de la Gela dans le trou derrière. Au fond, de la gauche vers la droite : Campbiel, Estaragne, Méchant, Bugatet, face sud... no comment.
Contreforts du pic de Barrosa, versant nord, secteur de ma descente, main gauche du piton, en très bonne neige.
