Freeridemat le site du freeride  
Spécial !
Le mois d'avril emprunt d'une chaleur torride vient de s'achever rélguant nos envies de ski au placard ! Tout indiquait que les prochaines semaines se conjugueraient en version printannière. Mais en ce 1er Mai, que nenni ! La neige tombe de nouveau sur les Pyrénées. Alors pour les aficionados de ski, jetez votre dévolu dans les jours à venir sur votre bonne vieille paire de skis, pour les autres, le soleil ne tardera pas pour aller grimper, pédaler, marcher, surfer, voler ! Patience n'est que longueur de temps.

Les dernières

Technique

Le site de Mathieu
Le site de Mathieu, c'est ici :
Site
La galerie de photos c'est ici :
Galerie
La rubrique sponsors c'est ici:
Sponsors

Webmaster - Infos
Ecrire à Mathieu  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles


Une semaine en vallée d'Aure, Acte III - par freeridemat le 28/02/2007 @ 12:00

Vendredi, le beau temps s'annonçait encore de la partie donc pas de temps à perdre...
On reprend globalement le même itinéraire de montée que la veille, mais cette fois avant la fameux point côté 2741m sur notre bonne vieile IGN, nous rentrons dans un autre couloir.
Ambiance plus aérée sur le haut puis ça se rétrécit dans du 45° avec toujours une neige excellente et une ambiance mystique !
Voilà pour cette semaine enthousiasmante.
gela4.gif
gela3.gif
gela7.gif
gela9.gif
gela11.gif
gela14.gif
gela16.gif

biggrin

Une semaine en vallée d'Aure, Acte II - par freeridemat le 28/02/2007 @ 11:55

Après la perturbation de mercredi, retour en montagne pour la journée du jeudi. Toujours avec mes indications et mes observations de lundi et mardi, nous remettons le couvert en fond de chaîne au départ du parking de la station de Piau-Engaly.
Accompagné de Olivier, les hésitations sont nombreuses au départ de la randonnée en remontant la vallée du Badet, sèche ou presque sur le bas. Le régime d'éclaircies est bien au RDV.
Mais à l'évocation d'un couloir aperçu depuis le pic de Piau, lundi, et qui me tente depuis trois ans, Olivier ne résiste pas. Du coup, ascension tranquille jusqu'au lac du Badet, puis nous remontons sur le versant nord de la hourquette d'Héas, marquant la limite entre la vallée d'Aure et le secteur de Gavarnie. L'ascension se passe paisiblement dans une neige poudreuse (30-40 cm) posée sur un fond dur. L'arrivée à la hourquette se fait sans encombres. Puis nous remontons la ligne de crête plein est en direction du pic de la Gela. Et là, à la lecture de vos cartes IGN ou d'un Respyr de l'année prochaine, après le point côté 2741m, un couloir bien marqué se dessine sur la carte et dans vos rêves.
Départ merdique en raison de la corniche puis un 45° soutenu tout le long sur 400m de dénivelé négatif avec deux passages de goulet. Neige excellente, léger sluff de surface mais avec du rythme, ça passait très bien. Un régal.
Retour par les vallons jusqu'au lac du Badet puis retour par le même itinéraire qu'à la montée.
La suite en images, d'autres à venir notamment celles faites dans le couloir.
string5.gif
Montée en splitboard sur fond de Bugatet et Méchant, toujours aussi secs.
string3.gif
Arrivée sur la hourquette d'Héas, la qualité de la neige démange pour partir dans l'autre sens... Pas vrai Olivier !eek
string4.gif
Vue depuis la hourquette plein ouest, le Vignemale et la vallée d'Ossoue en ligne de mire. Bien enneigé apparemment.
string1.gif
Olivier à la hourquette, avec le Soum des Salettes (aussi appelé pic des Aguilous) en fond, belle ambiance.
string2.gif
Petite vallée méconnue, rien qui ressemble à l'Alaska certes, mais très bien enneigée au demeurant, la vallée des Aguilous. Accessible depuis la route de Troumouse, permettant d'accèder au pic de la Gela par son versant sud. Skiable tout le long avec une cabane en bas, reste plus qu'à savoir si elle est ouverte. A méditer.
Au fond, l'éternel Gavarnie mais aussi la nord du Mont-Perdu.
string.gif
C'est parti pour la crête, pic de Gerbats à droite, nous remplaçerons avantageusement les planches par les crampons à quelques mètres de là !

Une semaine en vallée d'Aure, Acte I - par freeridemat le 24/02/2007 @ 17:11

L'hiver est rude, nul ne peut le contester. La neige fait terriblement défaut et ce même en altitude.
Après une journée de lundi sur les pentes de la station de Piau, et plus exactement avec 3 Envers au compteur, la semaine ne pouvait mieux démarrer. Du coup, les multiples passages par le pic de Piau furent l'occasion de cerner les conditions des alentours avec une chance : le fond de chaîne compris entre Gavarnie et Le Louron semble la zone la plus enneigée de la chaîne.
Résultat, mardi s'est soldé par une belle journée en montagne. Départ de l'entrée nord du tunnel de Bielsa. Direction le pic des Aiguillettes sur main droite, le classique de la vallée d'Aure. Aucuns soucis jusqu'au col malgré un enneigement très déficitaire au départ.
Puis l'arrête s'est avérée plus délicate. Luisante à souhait, le cramponnage fut nécessaire. Passage au sommet, on rechausse les skis et descente vers port-vieux, le col. Très peu de neige sur le versant sud des Aiguillettes.
Puis ascension du pic de Port-Vieux par la face est. D'abord en traversée puis dans la grande combe de cette même face. La neige devient poudreuse au fur et a mesure de mon ascension surtout dans les endroits protégés du soleil (destructeur ces temps-ci). Passage au sommet puis la ligne de crête fermant la vallée de Pinarra pour rejoindre le pic de Barrosa. Descente en face nord de ce sommet dans un excellente neige, poudreuse froide avec une sous-couche jusqu'au lac de Pinarra.
Puis, on remet les peaux pour remonter au sommet des Aiguillettes. Descente dans la face nord par le couloir ayant la réputation d'être plaqué. Plaque d'ailleurs partie y'a 3 semaines. Pour ce jour, aucuns soucis, à l'image de ma descente du pic de Barrosa, la neige est très bien stabilisée dans ce secteur ! Infos valable mardi dernier et plus forcément d'actualité. Méfiance !
Quelques photos pour vous donner l'ambiance du secteur, sèche pour la saison.
portvieux.gif
Vue depuis le sommet des Aiguillettes vers le sud. Pic de Port Vieux sur main droite, pic de Barrosa en face. Vallée de Pinarra dans le trou.
portvieux1.gif
Pic du Garlitz, plus exactement sa face ouest-sud ouest. Très belle pente skiée l'hiver dernier, en condition la semaine dernière. Accès au départ du tunnel de Bielsa, sur main gauche. Départ commun avec Bataillence.
portvieux2.gif
Face nord des Aiguillettes sous mes pieds dont le fameux couloir régulièrement plaqué... Au fond, crête du Cabanou (Saint-Lary) sèche et Arbizon sec jusqu'à 2700m tout au fond...rolleyes
portvieux3.gif
Au premier plan, la crête des Aiguillettes avec la vallée de la Gela dans le trou derrière. Au fond, de la gauche vers la droite : Campbiel, Estaragne, Méchant, Bugatet, face sud... no comment.
portvieux5.gif
Contreforts du pic de Barrosa, versant nord, secteur de ma descente, main gauche du piton, en très bonne neige.
biggrin

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

Préférences

 Nombre de membres 206 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

News Letter
L'inscritpion à la news letter est momentanément désactivée pour cause de spam.
Si vous désirez recevoir cette lettre d'information, envoyez un mail à Mathieu.

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

...freeridemat, le site sur le freeride qui va bien....
  Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.09 seconde